Accéder au contenu principal

Survol de la rentrée littéraire 2013

Aujourd'hui, pas d'article sur un livre en particulier.

Je dois vous avouer qu'après mes deux mois d'été fort en chocolat au niveau des lectures, mon mois de septembre s'enfonce dans la non-envie de lire. Je fais passer les BD en premier (je gère les deux rayons dans ma librairie), et relègue les romans dans un coin. Ça ne veut pas dire que je ne lis plus, je suis en train de finir Neige d'Anna Kavan chez Cambourakis, réédition des années d'un très bon roman des 60, et je vais entamer Et quelque fois j'ai comme une grande idée, de Ken Kesey, auteur génial de Vol au-dessus d'un nid de coucou, grâce aux éditions Monsieur Toussaint Louverture.

En attendant je vous prépare un petit article sur un projet personnel qui me tient à coeur et pour lequel j'attends votre soutien, et aujourd'hui je vous fais part d'une petite liste de ma rentrée littéraire que j'ai établie sur le site de critiques Senscritique.com.


Car j'ai beau écrire des chroniques sur ce blog, je ne chronique absolument pas tout ce que je lis. Parfois je n'en ressens pas l'envie, tout simplement... même si j'adore écrire. J'écris souvent sur mes préférés, ou ceux sur lesquels j'ai vraiment des chose à dire.
Donc voilà, une petite liste modestement intitulée "Rentrée littéraire 2013 ou une poignée des 555 (trop nombreuses) parutions". Entre autre Thomas Gunzig, Cécile Coulon, Yannick Haenel, Tom Drury et Paolo Giordao, m'enfin... à petite dose. Ne vous attendez pas à des argumentaires très détaillés, c'est un survol de mon propre survol de la rentrée, de quoi satisfaire votre curiosité sur les quelques nouveautés qui ont pu attirer mon attention.


A bientôt pour une nouvelle aventure !

Commentaires

  1. Si j'ai bien compris, tu mettras les points au fur et à mesure des lectures?

    Autrement, pas la peine de s'amuser à parler de toutes nos lectures, autrement on n'aurait plus le temps de lire autant, ce serait dommage quand même ^_^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis je rajoute un titre dès qu'un ouvrage me tente dans la liste. Ceux notés et critiqués sont ceux que j'ai lu (parfois pas en entier, pour ma propre survie intellectuelle).

      Bah, avec tout le temps que je perds à regarder des séries débiles, et du nombreux temps perdu à surfer aléatoirement sur le net, je pourrais passer plus de temps à écrire, et surtout à lire :p Mais c'est sûr qu'un article prend du temps.

      Supprimer
    2. J'ai trouvé la solution: je regarde des séries en écrivant les billets ^_^ (c'est vrai en plus)(là, je suis en train de me refaire tous les Gilmore Girls)(le pied).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La singulière tristesse du gâteau au citron - Aimee Bender

Ça fait un bout de temps que mes doigts n’ont pas effleuré le clavier. Je me laisse aller les amis. Pourtant j‘en ai des choses à raconter, mais bon, que voulez-vous, je passe trop de temps dans mes pensées et dans mes livres, ou bien à gratter le bedon du félidé. Tenez récemment j’ai lu un livre au titre plus qu’improbable, La singulière tristesse du gâteau au citron aux éditions de l'Olivier. Non, ce n’est pas Katherine Pancol, mais je vous accorde qu’elle aurait pu être l’auteur de ce titre fantaisiste. Nous n’oublierons jamais Les yeux jaunes des crocodiles , La valse lente des tortues , mais surtout le fameux Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (et seulement le lundi, car Katherine Pancol détient une vérité ultime et dérangeante de la vie des écureuils New-yorkais). L'auteur se nomme Aimee Bender, et ce quatrième roman génialissime est celui qui l'a fait connaître outre-Atlantique. Mais allez plus loin que le titre, et plus loin que ce...

Elrond Elrond petit patapon

Souvenez-vous c’était en 2001.  Non pas l’odyssée de l’espace, mais la sortie d’un film qui a bouleversé la vie de pas mal de monde en cette entrée dans le nouveau millénaire. Vous étiez jeune, au collège ou au lycée, les dents pleines de ferraille, le cheveu mal coiffé et la peau acnéique. Ou bien vous étiez plus âgé, et même pour vous, cette œuvre que vous aviez lu ado, dans une vieille édition Pocket des années 80, allait enfin être adapté au cinéma.  Un film de fantasy , dans les années 2000 ? Impensable. Les derniers en date étaient sortis en même temps que les premiers tubes de Madonna. Le seul nain du cinéma était pour tout le monde le petit Willow et son brave Val Kilmer à la farouche chevelure au ras des fesses, et personne n’avait oublié la chevauchée mémorable d’ Atreju dans l’Histoire sans fin . La fantasy au cinéma se résumait à quelques autres films aux effets spéciaux aujourd’hui mal vieillis et qui n’excédaient pas les 1h45 de film.  ...

Dark Eden, de Chris Beckett

Parfois il faut mettre ses à priori de côté.  Pour moi, les éditions Presses de la cité, c'était surtout du roman de terroir pour petites vieilles de province (bouuuuh, la sale parisienne !). Je voyais arriver du Signol, du Bourdin, Anglade ou Annie Degroote dans ma librairie, et je voyais toujours les mêmes clients, très sympathiques au demeurant, mais ayant la particularité de faire partie du "troisième âge" venir les chercher. Peut-être devrais-je me mettre au Terroir, me direz-vous, mais là n'est pas la question. J'étais persuadé que les éditions Presses de la cité ne sortaient que cette collection, Terres de France . Or, il s'avère que Presses de la cité publie de temps à autre d'excellents romans de science-fiction. Si si, c'est bien vrai ! Et Dark Eden est là pour le prouver. Alors certes, la mention "Prix Arthur C. Clarke" sur sous le titre a attiré mon attention. La couverture hypnotique s'est chargée du reste. Mais c...