Accéder au contenu principal

Naissance d'une librairie



Bon, ça y est.

Fini de geindre, de vous parler de mes maux de jambes et de mes cervicales en compote parce que j'étais ronchonne et stressée, et que dans ces cas là on ne fait que se plaindre.

Aujourd'hui je suis enfin heureuse d'annoncer que nous avançons dans notre projet de création de librairie !
Nous avons obtenu un local, un prêt bancaire, signé un bail et immatriculé l'entreprise !

C'est donc la naissance de la librairie La dimension fantastique, librairie spécialisée en bandes dessinées en tout genre et littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy et fantastique). 

Logo de Sandrine Gendek


Nous proposerons aussi quelques produits dérivés, et des expositions avec œuvres originales à la vente.

Voilà, on y est, maintenant c'est le stress des formalités et de la paperasse à remplir. Il va falloir faire des embellissements dans nos locaux, commander et installer le mobilier, ouvrir nos comptes fournisseurs et implanter notre stock.Tout un programme qui va prendre beaucoup de temps et de patience, mais très excitant (bon la paperasse ça nous amuse moyen, mais ça fait partie du métier...).

Donc pour ceux qui sont intéressés par cette nouvelle, voici la page Facebook de notre bébé librairie :


Mais aussi le Twitter de la librairie :


Vous pourrez y suivre l'avancée de l'entreprise, les travaux, les animations en programmation, et bientôt les prévisions d'ouverture.

Voici l'adresse de la future librairie : 106, rue La Fayette - 75010 Paris

Pour y aller c'est assez simple, c'est à 150m du métro Poissonnière (Ligne 7), à 5min à pied de Gare du nord et 10min à pied de Gare de l'Est et de Bonne Nouvelle.

Pour le moment c'est vide, et il y a l'ancienne devanture, donc n'essayez pas de venir acheter des livres... y en a pas encore ! Soon... soon.

To be continued !

Commentaires

  1. Si j'ai l'occasion, j'irai y faire un tour...

    RépondreSupprimer
  2. Joli projet :) ! Hâte de connaître la suite de votre aventure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je mettrai des nouvelles dès que les choses avancent un peu :)

      Supprimer
  3. Félicitations, c'est énorme quand on y pense. Quel projet! (c'est un rêve qui accompagne mes délires quant à la cagnotte du Loto ^_^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui c'est énorme... et parfois ça pèse pas mal sur nos frêles épaules de jeunes entrepreneurs comblés.
      Je délire toujours de gagner au loto, ça serait encore plus chouette^^.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Édification d'un rêve, ou la librairie fantastique.

Dessin de Tom Gauld Combien de fois dans mon entourage (le peu qui lisent mes chroniques en diagonale) m’a demandé quels étaient ces plans « top secrets » dont j'ai fait état dans plusieurs de mes billets. Ceux qui m'ont posé la question sans détour ont obtenu l'information claire et définitive que je partage avec vous ici : je veux créer ma boîte. Je vous ai déjà parlé avec nostalgie et envie de mes rêves. Depuis mon adolescence je fantasme sur cette possibilité. J’ai vécu dans le rêve brumeux et cotonneux de posséder ma propre librairie. Je l’ai imaginée, décorée, rempli et re-imaginée des centaines de fois. Parfois elle ressemblait à l’ancien local de la librairie Imagin’ères à Toulouse, une toute petite pièce au plancher craquant et aux étagères ployant sous des rayonnages de livres de SF, la musique de Loreena McKennit se mêlant aux effluves de patchouli. Parfois elle ressemblait au Forbidden Planet de Londres, gigantesque, fournissant profusion de Bds ...

Tours et détours de la vilaine... libraire ?

  Quoi, une nouvelle librairie ? C'est ce qu'ont certainement pensés mes ami·e·s quand j'ai annoncé en janvier notre envie, à ma moitié et moi, d'ouvrir une nouvelle librairie à Montréal. On aura pris le temps ; trois ans. Trois ans pour laisser murir ce projet qui nous trottait déjà dans un coin de la tête. C'est que la première librairie avait déjà été une sacré affaire à monter ; j'y avais laissé pas mal de plumes, aussi. J'étais arrivée au Québec lessivée, un peu lasse du milieu du livre, incertaine sur ce que j'attendais de l'avenir. J'ai fait un détour par l'associatif (toujours culturel) pour mieux y revenir, restant tout de même un pied dans la littérature avec mes ami·e·s libraires et lecteurs, mon club de lecture de l'imaginaire. Alors voilà, en janvier est née La maison des feuilles , en mai ouvrira la librairie dans le quartier montréalais de La Petite-Patrie, un quartier près duquel on vit -  je suis à 25min à pied de la bout...

Dieu sans les hommes, de Hari Kunzru

Alors là, on ne peut pas dire que je l’ai fait exprès ! Je n’ai pas de détracteurs à Science-fiction, il s’agit juste d’une (heureuse !) coïncidence. Mais laissez-moi expliquer le contexte de cette exclamation : Lorsque j’ai découvert les piles relativement instables de Services de presse qui ornaient la table de ma librairie, je me suis dit « diantre, je n’en viendrais jamais à bout ». Ma responsable m’a alors un peu parlé des livres (qui ont une aura, à ce qu’il paraît) et m’a fortement encouragé à lire certains titres en premier lieu. Il s’avère que Dieu sans les hommes faisait parti de cette liste. Et ma responsable a été très perspicace (je soupçonne quand même très fortement un pur hasard…) lorsqu’elle m’a tendu le roman de  Hari Kunzru après avoir zyeuté la quatrième de couverture et m’avoir dit « tenez, ça, ça devrait vous plaire ».  Or, effectivement, cela m’a plu, mais pas pour les raisons qu’évoquent la quatrième de co...