Accéder au contenu principal

Les monstres de Templeton, de Lauren Groff

ATTENTION COUP DE COEUR !




Hier soir à été une soirée particulièrement sympathique !

Tout d’abord j’étais de repos toute la journée, ce qui n’était pas pour me déplaire (imaginez de longs moments de flemmardise sur un canapé ensoleillé avec un chat ronronnant). Puis j’ai bougé sur la capitale pour aller boire un verre avec mon ami A. qui devait me raconter son séjour en Australie (mince je ne savais pas qu’on pouvait domestiquer des kangourous !). Nous sommes allés dans un petit bar qui s’appelle le Teddy’s bar où un gentil chat de comptoir nommé René a dormi pendant à peu près une heure et demi sur mes genoux (et sur mon bras gauche que je ne sentais plus sur la fin, hmmm…). Bref, je sais que vous vous fichez éperdument de mon quotidien super folichon, mais tout ça a contribué à de petits moments de bonheur, jusqu’au dernier, le plus intime puisqu’il vient de ma moitié, et qui s’est présenté sous la forme d’un emballage cadeau kraft aux emblèmes des Cahiers de Colette.

Il s’agissait d’un roman qui me tient particulièrement à cœur, les Monstres de Templeton. Ahhhh ! Je le possédais déjà en format poche et je le chérissais joyeusement, mais je voulais m'acheter le grand format, dont la couverture est superbement illustrée, juste en tant que fétichiste collectionneuse de livres (si vous pouviez voir ma bibliothèque !). Et à force de m'écouter dire que j'allais le faire, sans passer à l'acte bien entendu (ben quand on manque de sous sous y a des priorités) ma moitié a décidé de le faire pour moi (ah quelle émotion !).

C'est pourquoi j'en profite pour rattraper mon retard et livrer une petite critique (qui tire peut-être en longueur, haem...). Donc séance rattrapage : Les monstres de Templeton est sorti dans vos librairies en août 2008 aux éditions Plon.
 Premier roman de Lauren Groff, jeune romancière talentueuse américaine, il est passé totalement inaperçu en France, excepté pour quelques libraires un peu curieux qui se sont laissés prendre par la magnifique couverture (que voilà :)


Moi-même, je suis passée à côté. Je commençais tout juste mon apprentissage et j’étais encore un peu coincée dans certains genres littéraires (pour ne pas les citer la BD, la SF et la jeunesse). Puis, en 2010, 10/18 a décidé de le sortir en poche et a eu deux idées pour le mettre en avant à la fois géniales et stupides. La première idée, géniale, a été de le sortir avec un bandeau clamant qu’il était une perle rare et qu’il faisait partie d’une sélection spéciale 10/18 avec des modalités de remboursement écrites en police 5 dont le lecteur peut se servir en cas de déception. Bon le plus important était que le bandeau retenait tout de suite l’attention. Mais pour ce livre, cela n’a pas suffit. 
Car la seconde idée, stupide, à été de commencer le quatrième de couv’ par « Un monstre est mort à Templeton, créature oubliée, tapie au fond du lac paisible. Il est remonté à la surface un beau matin, raide et froid. »
Et donc à la lecture de cette phrase, la plupart des lecteurs ont reposé le livre en se disant « oh, encore un truc fantastique. » Bref, ils ont réussi à désamorcer l’intérêt qu’ils avaient provoqués avec leur petit bandeau avec cette simple phrase. Heureusement votre honorable Guixxx a un faible pour les romans fantastiques, et en plus d’avoir été attirée par ce petit bandeau (je voulais savoir si cette sélection était vraiment justifiée) la phrase m’a accrochée. Mais je ne suis pas une lectrice de littérature contemporaine habituelle. Avant de me lancer dans ce genre de romans je dévorais des tas de livres avec des monstres, des ogres, des trolls, des nains, des elfes, alors ce n’était pas un petit monstre dans un lac qui allait me faire changer d’avis.

Bref, j’ai acheté le roman… et je l’ai dévoré. L’erreur de 10/18 avait été de mettre en avant ce monstre, alors qu’il n’est pas le sujet premier du livre. Les Monstres de Templeton est avant tout un récit de vie (au pluriel). Un roman à tiroirs qui se déroule sur plusieurs époques, pour n’en revenir qu’à une personne, une jeune femme nommée Willie.

Willie refait surface dans sa ville natale, Templeton, dans des conditions assez misérables. Etudiante en archéologie à Stanford, elle a eu la mauvaise idée de tomber amoureuse de son vieux professeur malheureusement marié. Lorsque la liaison est découverte, Willie fuit vers Templeton la queue entre les pattes et, surtout, enceinte. Sa mère, une vieille hippie reconvertie en grenouille de bénitier, l’accueille dans la maison familiale, et tente de la sortir de la dépression qui la guette. Elle va lui donner une mission : Willie, qui a toujours cru être le fruit d’un amour libertin dans les années 70, va apprendre que son père est en fait un habitant de Templeton. Un habitant qu’elle connait, et qui, comme elle, est un descendant direct de Marmaduke Temple, fondateur de la ville. Mais sa mère refuse de lui donner un nom. A travers l’étude de son arbre généalogique, Willie va mener l’enquête, et tenter de tourner la page d’un passé pour mieux en retrouver un autre.

Bon, vous remarquerez que je n’ai pas parlé du monstre. Et pourtant, il y a bien un monstre. Le jour où Willie revient en ville est le jour où un pêcheur découvre une masse moelleuse et humide flottant sur le lac Glimmerglass. Il s’agit en fait du fameux monstre de Templeton, celui que tous les habitants depuis quatre siècles disent exister bien que personne ne l’ait jamais vu. La découverte de ce monstre, mesurant seize mètres et ayant de frappantes ressemblances avec le Nessy écossais, provoque dans la ville de Templeton tout un tas d’agitation, que l’on peut suivre en film de fond derrière l’histoire de Willie. Mais ce monstre représente en fait autre chose, il représente tous les secrets des hommes, cachés au fil des générations que Willie va exhumer au cours de son enquête. Car à travers ses recherches la jeune femme va faire parler ses ancêtres et découvrir les secrets sombres, scandaleux, totalement fous, enfouis dans un coffre à souvenirs.

Que dire de ce roman… c’est ce mélange de récits, ce foisonnement de genres qui en fait un roman tout simplement extraordinaire. Chaque récit est raconté avec un style d’écriture différent et un ton qui lui est propre. Certains sont teintés d’humour, d’autres sont cyniques et cruels, et dans tous les cas captivants. Lauren Groff a un don pour faire vivre cette petite ville de Templeton à travers les générations, et pour plus de réalisme, chaque chapitre est entrecoupé de portraits de famille et d’arbres généalogiques. Pour lui insuffler autant de vie, l’auteur s’est inspirée de sa propre ville natale, Coopertown, fondée par le père de Fenimore Cooper, le fameux écrivain du Dernier des Mohicans. D’ailleurs, rien que pour ça j’ai bien envie d’aller faire un tour à Coopertown, voir le musée dédié au Base Ball décrit par Lauren Groff, observer si un petit monstre au long cou ne nage pas dans les profondeurs du lac et si un groupe de joyeux joggers ne rôde pas dans les environs (oui moi il m’en faut peu).

Bref, je vous invite à partager mon enthousiasme pour ce livre, vraiment, injustement méconnu ! C’est la mission que je me suis donnée suite à sa lecture, et j’avoue ne pas être peu fière du résultat puisque les ventes de la Libraire N., où ma petite notule coup de cœur a fait des émules, enregistre les meilleures ventes de France sur ce titre. Bon, sur-ce j’arrête de me vanter, mais j’aime à croire que ça fait de moi une bonne libraire qui pousse les gens à lire des romans qui sortent de l'ordinaire et fait découvrir de jeunes écrivains plein de talents, et surtout ça flatte mon petit égo !

En attendant, je ne tiens plus d’impatience : la sortie du nouveau roman de Lauren Groff est en septembre prochain. Je sais déjà que je vais me jeter dessus, et j’espère ne pas être déçue. (NDA : je l'ai été...)

Pour les amateurs de monstres, voici un petit extrait de l’épilogue du roman, raconté directement par… le monstre ! :

« Pensées du monstre le jour de sa mort :

poisson poisson poisson poisson poisson ;

les ténèbres bientôt s’éclaircissent, le soleil entrouvre les yeux ;

bientôt le monstre verra là-haut le derrière frétillant des canards ;

maintenant la douleur monte, sombre et terrible, du plus profond de ses entrailles ;

bientôt il verra les jambes des gens pédalo-pédalant à la surface éclatante, comme il aime regarder ces jambes, pédalo-pédalant, comme il espère toujours que les personnes qui y sont attachées oublieront de remonter et peu à peu sombreront ;

comme les humains s’abîment dans des hurlements sous-marins pleins de bulles, qui vrillent les oreilles du monstre, et puis cessent de crier, de se débattre ;

comme le monstre file alors tel un vairon vers le corps inerte qui tombe, puis tend les mains, rattrape la personne ;

comme en glissant entre les bras du monstre le visage de la personne s’adoucit, elle cesse de hurler, de se débattre, et la paix l’envahit ;

comme le monstre les aime, ces jolis gens immobiles, il les prend et caresse leurs cheveux de mousse, serre leur corps lisse contre sa poitrine et la chaleur de ces corps minuscules rencontre le froid de son grand corps ;

maintenant douleur, brûlante, terrible douleur ; … »



Et voici la couverture anglaise, bien plus belle que celle de Plon

MALHEUREUSEMENT, l'édition 10-18 est épuisée, vous ne trouverez plus le livre que chez Plon

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Édification d'un rêve, ou la librairie fantastique.

Dessin de Tom Gauld Combien de fois dans mon entourage (le peu qui lisent mes chroniques en diagonale) m’a demandé quels étaient ces plans « top secrets » dont j'ai fait état dans plusieurs de mes billets. Ceux qui m'ont posé la question sans détour ont obtenu l'information claire et définitive que je partage avec vous ici : je veux créer ma boîte. Je vous ai déjà parlé avec nostalgie et envie de mes rêves. Depuis mon adolescence je fantasme sur cette possibilité. J’ai vécu dans le rêve brumeux et cotonneux de posséder ma propre librairie. Je l’ai imaginée, décorée, rempli et re-imaginée des centaines de fois. Parfois elle ressemblait à l’ancien local de la librairie Imagin’ères à Toulouse, une toute petite pièce au plancher craquant et aux étagères ployant sous des rayonnages de livres de SF, la musique de Loreena McKennit se mêlant aux effluves de patchouli. Parfois elle ressemblait au Forbidden Planet de Londres, gigantesque, fournissant profusion de Bds

La singulière tristesse du gâteau au citron - Aimee Bender

Ça fait un bout de temps que mes doigts n’ont pas effleuré le clavier. Je me laisse aller les amis. Pourtant j‘en ai des choses à raconter, mais bon, que voulez-vous, je passe trop de temps dans mes pensées et dans mes livres, ou bien à gratter le bedon du félidé. Tenez récemment j’ai lu un livre au titre plus qu’improbable, La singulière tristesse du gâteau au citron aux éditions de l'Olivier. Non, ce n’est pas Katherine Pancol, mais je vous accorde qu’elle aurait pu être l’auteur de ce titre fantaisiste. Nous n’oublierons jamais Les yeux jaunes des crocodiles , La valse lente des tortues , mais surtout le fameux Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (et seulement le lundi, car Katherine Pancol détient une vérité ultime et dérangeante de la vie des écureuils New-yorkais). L'auteur se nomme Aimee Bender, et ce quatrième roman génialissime est celui qui l'a fait connaître outre-Atlantique. Mais allez plus loin que le titre, et plus loin que ce

Lockwood and Co., de Jonathan Stroud

Certaines œuvres vous font du bien. Il m'arrive parfois de penser que ma vie est un peu morne et répétitive ; malgré mon rôle de chef d'entreprise qui n'est pas de tout repos et tous les rebondissements que cela entraîne (les nouvelles rencontres, les challenges, les imprévus qui vous tombent dessus à tout bout de champ), c'est quand même souvent "métro, boulot, dodo". Et ce qui me fait tenir quand cet état d'esprit me submerge (bon c'est en grande partie ma moitié, le félidé et le canidé, mon petit bout de famille !) c'est la lecture. Grand bien m'en fasse : je suis libraire. Car j'ai beau me laisser aller à regarder pendant des heures des séries télé - certaines débiles, certaines complexes, certaines géniales, certaines tout juste distrayantes - ce sont les romans qui me font le plus de bien quand j'ai besoin d'évasion. Le mieux, c'est quand vous entrez dans un livre comme dans lit douillet, et qu'il e